28 oct. 2016

"Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" de Mathias Malzieu

Mathias Malzieu - Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Note attribuée : ★★☆☆☆



- Synopsis -


"Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ?" Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, "docteur en ombrologie", soigne les gens atteints de deuil.

Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir. Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.



- Mon avis -


C’est rare que je sois déçue par un roman de Mathias Malzieu mais ça a pourtant été le cas avec “Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi”. Je pensais qu’au vu du sujet de ce livre, je serai particulièrement touchée et émue puisque l’auteur nous parle ici de comment il a vécu la perte de sa maman. Malheureusement, je n’ai pas réussi à m'immerger complètement dans ce récit. Je pense que je n’étais pas dans une période propice à ce genre de littérature. De plus, la plume de Malzieu m’a beaucoup moins impressionné que dans ses autres ouvrages, mais je pense que cela est tout simplement dû au fait que ce soit son tout premier essai. Je vous avais déjà parlé de mon impression selon laquelle l’écriture de Mathias se bonifiait au fil des parutions, et cela se confirme (en tout cas pour moi) avec “Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi”. J’ai donc particulièrement hâte de lire le prochain livre qu’il publiera car je suis une grande fan (pour ceux qui ne l’avaient pas encore compris) de ce “grand petit homme”.

Mais revenons-en au vif du sujet ! Ce livre a donc une part autobiographique puisque comme je vous le disais, l’auteur nous raconte comment il a surmonté la perte de sa mère aux côtés de sa sœur et de son père. La reconstruction de chacun au travers du deuil n’est pas évidente. Nous connaissons tous plus ou moins les phases à traverser telles que le déni, le rejet, le manque, et finalement, tout au bout, l’acceptation. Devant l’horreur de cet événement, Mathias s’est inventé un compagnon qui répond au doux nom de Giant Jack. Ce géant au grand cœur l’accompagne comme le ferait l’ami imaginaire d’un petit garçon, mais au fond, n’est-ce pas ce qu’est redevenu Mathias face à la perte de cet être si cher ? Cette femme qui l’a entouré d’amour depuis le jour de sa naissance était, et restera toujours un des piliers de sa vie. C’est elle qui l’a aidé à se construire et à devenir l’homme qu’il est aujourd’hui. Quoi de plus naturel alors que de tout faire pour trouver LA solution qui la fera revenir d’entre les morts ? Malgré tous les conseils de Giant Jack, Mathias va devoir faire sa propre expérience pour se rendre à l’évidence et accepter le fait que sa maman ne reviendra pas, même si c’est le souhait le plus cher à son cœur. Une histoire comme tant d’autres me direz-vous. Peut-être, mais après tout, n’est-ce pas là un passage obligé pour nous tous ? Les récits de ce genre nous aident à nous dire que nous ne sommes pas les seuls à emprunter le dur sentier de la reconstruction personnelle et de l’acceptation du deuil. Ou bien au contraire, ils nous font prendre, ou reprendre conscience de la chance que nous avons de ne pas encore nous être engagé dessus.

Je reste loin du coup de cœur, vous l’avez compris, mais je suis sûre que le saupoudrage de fantastique qu’a su instiller Mathias à son histoire ravira le plus grand nombre d’entre vous. J’ai pour ma part des collègues pour qui cet essai de Malzieu fait partie de leurs préférés. Alors pourquoi pas vous ? Après tout, il en faut pour tous les goûts comme on dit. Et vous ne saurez jamais si vous ne faites pour le grand saut entre les pages de “Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi” !



- Informations complémentaires -


Genre : Fantastique
Nombre de pages : 150
Date de parution : 03/10/2006
ISBN : 2-290-35038-9




Et pour finir, quelques jolies citations :





Quand ce sera mon tour de mourir, je voudrais m’évaporer. Je ne veux pas que quelqu’un que j’aime ait à choisir où m’enterrer et dans quelle boîte.

Les jours passent, la nuit reste. Maintenant, tu me manques. Des fois c’est tes bras, des fois c’est tes pas dont je crois reconnaître le bruit. La plupart du temps, c’est toi en entier, avec ta voix et tes petites façons d’être ma mère.






Si vous avez déjà dû surmonter un deuil, le récit de Mathias Malzieu vous rappellera que vous n’êtes malheureusement pas les seuls à devoir vous reconstruire. C’est au travers de son imagination débordante que cet artiste a réussi à avancer. Découvrez son lent parcours vers l’acceptation aux côté de Giant Jack, un géant qui va l’aider à son rythme à panser les plaies de son âme meurtrie.




Découvrez d’autres livres de Mathias Malzieu

Mathias Malzieu - Journal d’un vampire en pyjama Mathias Malzieu - La mécanique du coeur Mathias Malzieu - Le plus petit baiser jamais recensé Mathias Malzieu - Métamorphose en bord de ciel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire