26 sept. 2016

"Le vide de nos coeurs" de Jasmine Warga

"Le vide de nos coeurs" de Jasmine Warga

Note attribuée : ★★★☆☆



- Synopsis -


À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n'est pas du genre facile à persuader…



- Mon avis -


Difficile de traiter d’un sujet aussi lourd : celui du suicide, et qui plus est chez les jeunes. Parce que la dépression n’a pas d’âge et qu’un rien peut vite devenir une montagne insurmontable dans une vie déjà difficile. Jasmine Warga nous narre ici l’histoire d’Aysel, une jeune fille de seize ans qui a finalement décidé de mettre fin à ses jours. Elle juge sa vie trop triste et porte sur ses épaules un lourd fardeau familial. Celui-là même qui l’a éloigné de tous ses amis, qui l’a bannie de toute vie sociale et qui par dessus tout, la ronge nuit et jour.

Ne plus avoir envie de vivre est une chose, celle de passer à l’acte en est une autre. C’est en surfant sur Internet qu’Aysel va découvrir le site Suicide Partners sur lequel elle va faire la connaissance de FrozenRobot. Ce jeune homme a également un lourd passé familial qui le hante nuit et jour au point de lui faire détester le fait d’être en vie. Très vite, les deux adolescents vont se rencontrer et décider de former un binôme pour s’aider mutuellement à ne pas défaillir et aller jusqu’au bout de ce qu’ils ont décidé. Après avoir fixé la date, ils commencent à réfléchir au mode opératoire et commencent à passer du temps ensemble. Se livrant chacun leurs secrets les plus inavouables, ils vont tisser des liens très forts que personne d’autre ne pourrait comprendre. Mais cela suffira-t-il à les faire rebrousser chemin dans leur désespoir ?

Lors de cette lecture, j’ai eu beaucoup de peine pour Aysel et Roman qui ont vécu des choses beaucoup trop lourdes pour leurs jeunes et frêles épaules. Il est triste de constater que personne dans leur entourage ne comprend réellement l’impact qu’ont pu avoir ces terribles évènements sur les deux adolescents. Peu à peu, ils ont sombré dans une spirale dépressive destructrice que seule la mort semble pouvoir arrêter dans leurs esprits. À ce stade là, ils n’arrivent pas à regarder vers l’avenir qui au contraire les effraie ou les révulse. Ils sont prisonniers de leurs douleurs respectives et s’isolent de plus en plus de leur entourage qui ne sait pas toujours comment réagir à leur égard.

Ce n’est pas le livre le moins prévisible du monde, mais j’ai tout de même passé un bon moment de lecture. Les chapitres s'égrènent sous la forme d’un compte à rebours fatal, nous laissant espérer qu’Aysel et Roman changeront finalement d’avis. Qu’ils se rendront compte qu’ils ont encore plein d’expériences à vivre et de bons moments à partager...



- Informations complémentaires -


Genre : Young adult
Nombre de pages : 225
Date de parution : 7 mai 2015
ISBN : 978-2-7556-2118-1




Et pour finir, quelques jolies citations :





La dépression, c’est comme un poids dont on ne peut pas se défaire. Un poids qui vous écrase et vous donne l’impression que la moindre tâche, comme nouer ses lacets ou mâcher une tartine, est une marche de trente kilomètres en montée. La dépression fait partie intégrante de vous ; elle s’infiltre dans vos os, dans vos veines. S’il y a bien une chose que je sais à ce sujet, c’est ça : on n’y échappe pas.

La pesanteur nous retient au sol et nous procure ce faux sentiment de stabilité alors qu’en fait, nous ne sommes que des corps en mouvement. Elle nous empêche de partir à la dérive dans l’espace et de nous percuter involontairement les uns les autres.

[…] je sais pertinemment qu’il y a quelque chose qui cloche chez moi. Quelque chose de cassé. Les gens ont toujours du mal à comprendre que la dépression n’est pas une question d’environnement extérieur mais un problème intérieur.






S’il est vrai que les réseaux sociaux nous permettent d’échanger avec des personnes qui nous ressemblent, sans pour autant que nous les possédions dans notre entourage, force est de constater que ce n’est pas toujours pour partager le meilleur… Et même si c’est exactement ce que recherchaient Aysel et Roman en surfant sur Suicide Partners, nous ne pouvons que constater avec effroi qu’un tel réseau leur ait permis de faire connaissance. Bien loin des sites de rencontre que nous connaissons, vous allez vite comprendre la détresse qui les a poussé à s’y inscrire, et vous allez vous ronger les ongles jusqu’à la fin du compte à rebours fatidique !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire