15 sept. 2016

"Jamais deux sans toi" de Jojo Moyes

"Jamais deux sans toi" de Jojo Moyes

Note attribuée : ★★★☆☆



- Synopsis -


Depuis que son mari a disparu de la circulation, Jess se bat pour élever seule ses deux enfants. Alors qu'elle ne s'y attendait plus, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la résidence. Accusé de délit d'initié, Ed risque la prison. Soucieux de s'acheter une conduite et d'oublier ses ennuis, il se propose de venir en aide à la jeune femme. Que va donner l'addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d'amour aussi bouleversante qu'inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.



- Mon avis -


Ayant déjà succombé au charme de la plume de Jojo Moyes dans son roman "Avant toi", c’est avec joie que je me suis lancée dans la lecture de "Jamais deux sans toi". Cette fois ce ne fut pas un coup de cœur mais j’ai tout de même passé un agréable moment de lecture auprès de la famille de Jess.

Dans ce roman, nous entrons dans le quotidien tendu d’une mère de famille que la vie n’aide pas vraiment. Après s’être éloignée du père de ses enfants, cette dernière doit en effet subvenir seule aux besoins de sa fille Tanzie, et de son beau fils Nicky. Tous les trois vivent dans un petit pavillon vieillissant et mal entretenu car Jess a du mal à joindre les deux bouts, et ce malgré ses deux emplois. Pour ne rien arranger, un petit caïd et sa bande de potes harcèlent et maltraitent au quotidien Nicky qui est un petit peu différent des autres adolescents de son âge. Le climat est donc assez hostile pour cette petite famille qui n’arrive pas à sortir la tête de l’eau.

Ainsi, lorsque Tanzie est repérée par son professeur qui l’encourage à aller concourir dans une olympiade de mathématiques, toute la famille fait son possible pour offrir à la petite fille une chance d’intégrer une bonne école et sortir de ce quotidien qui les ronge tous. Le début des embuches débute alors, et ce malgré toute la bonne volonté et l’optimisme constant de Jess. Mais parfois, le destin sait sourire aux personnes qui en ont besoin, et c’est exactement ce qui va se produire lorsque la route de nos trois personnages va croiser celle de Ed qui est loin d’être un inconnu pour Jess. En effet, la jeune femme a plus l’habitude de l’appeler Mr Nicholls, ce dernier n’étant autre que son employeur. Mais au-delà de ça, c’est également un homme qui est en train de tout perdre… et Jess a du mal à accepter son aide pour des raisons qui mettent sa conscience à rude épreuve. Mais comme le dit le proverbe, parfois la faim justifie les moyens.

Très vite, l’histoire se transforme en un road trip dans lequel nos personnages apprennent à faire plus ample connaissance. Mais l’écart entre leurs deux mondes totalement opposés semble parfois infranchissable. Entre notre richissime entrepreneur qui ne comprend pas pourquoi Jess s’évertue à faire des sandwiches à chaque repas plutôt que d’en acheter pour faire des économies, et à l’inverse, Jess qui trouve que Ed gaspille son argent et ne veut pas abusé de son aide, il semble que la route va être encore bien longue. Et pourtant, malgré les apparences, des liens vont rapidement se tisser entre les personnages.

Je ne vous apprends rien en vous disant qu’une histoire d’amour va naître dans ce roman puisque c’est annoncé dans le résumé de l’éditeur ! Cependant, je n’irai pas jusqu’à affirmer que cette romance est aussi « bouleversante qu’inattendue ». Oui c’est tout de même assez cousu de fil blanc et pour être honnête, ce n’est pas aussi fort que ce à quoi l’on pourrait s’attendre. C’est une jolie petite romance mais pas de quoi vous faire fondre littéralement ou verser votre petite larme (je dis ça en tant que madeleine invétérée !).

Ce qui m’a le plus plu dans ce roman, c’est l’amour qui uni cette petite famille malgré la dureté du quotidien. L’entraide mutuelle et le dépassement de soi pour offrir le meilleur à son prochain. Et pour finir, le courage de croire en ses rêves, et de faire tout son possible pour les réaliser.



- Informations complémentaires -


Genre : Romance
Nombre de pages : 475
Date de parution : 2014
ISBN : 978-2-8112-1495-1




Et pour finir, une jolie citation :





La loi des probabilités combinée à celle des grands nombres dit que pour l’emporter sur les probabilités, il faut parfois répéter un événement un nombre croissant de fois pour obtenir le résultat voulu. Plus on le répète, plus on s’en approche. Autrement dit, […] il faut parfois savoir persévérer.






Envie de vous embarquer dans un road trip improbable aux côtés d’une famille attachante, de leur chien, et d’un homme qui se maudit d’avoir eu la brillante idée de se proposer comme chauffeur ? Hé bien je crois que "Jamais deux sans toi" est fait pour vous ! J’attends vos retours mes p’tits loups !




Découvrez d’autres livres de Jojo Moyes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire