22 août 2016

"PhonePlay" de Morgane Bicail

BICAIL Morgane - PhonePlay

Note attribuée : ★★★☆☆



- Synopsis -


Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : "Devine qui je suis et je serai à toi". L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques. Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?



- Mon avis -


Un premier roman qui a fait énormément de bruit sur la toile et dans les médias. Il faut dire que son auteure, Morgane Bicail, a eu la chance d’être publiée à tout juste quinze ans ! Cette dernière a même confié lors d’une interview qu’elle avait pensé “PhonePlay” en seulement 10 minutes. Très vite, les critiques se sont succédées sur les blogs et les réseaux sociaux, ce qui n’a fait qu’attiser ma curiosité, et bien entendu, j’ai fini pas succomber et me suis lancée dans cette lecture.

“PhonePlay”, c’est dans le fond une histoire toute simple : celle d’une adolescente, Alyssa, qui reçoit un texto étrange d’un numéro inconnu la mettant au défi de découvrir l’identité de l’expéditeur. Un brin rebelle, la jeune fille va vite être piquée de curiosité et va entrer dans la spirale de ce jeu dangereux. Les règles sont simples, Aly ne doit parler de leurs échanges à personne, et ce sous aucun prétexte. Et si elle découvre qui se cache derrière ces mystérieux SMS, elle pourra obtenir tout ce dont elle désire de la part de son coéquipier.

Alyssa ne réfléchit pas longtemps avant d’accepter le deal de l’inconnu. C’est effrayant de se dire qu’une jeune fille pourrait tomber dans un piège de la sorte dans la vraie vie. Et en même temps, pour le lecteur, c’est très intriguant il faut bien le reconnaître! En lisant “PhonePlay”, on tombe dans une sorte de voyeurisme qui nous pousse à tourner les pages les unes après les autres afin de découvrir le fin mot de l’histoire ! Qui est l’inconnu derrière les messages ? Alyssa peut-elle réellement croire les indices qu’il donne le concernant ?


❝ Sans même savoir qui il est, je n’ai d’yeux que pour lui. Parce que, pour moi, il n’est pas qu’un physique mais une personnalité, c’est toute la différence. ❞


Je vous préviens tout de suite, ce roman se lit très rapidement ! Le récit s’alterne entre le quotidien d’Alyssa et ses échanges de SMS avec son coéquipier. Il peut être choquant en prenant du recul de voir combien cette jeune fille devient accro à ces échanges qui tombent très vite dans le familier. C’est vrai, ne vous a-t-on pas appris depuis tout petit à ne jamais parler aux inconnus ? À aucun moment la jeune adolescente ne remet en question les propos de son interlocuteur. Il dit avoir un an de plus qu’elle : soit ! Il va de soit qu’un pervers de soixante ans n’aurait jamais menti sur son âge…

Une histoire dangereuse, une fin qui en étonnera sûrement plus d’un. Personnellement, je suis assez fière d’avoir émis l’hypothèse de ce dénouement durant ma lecture, mais ce n’est pas pour autant évident pour ceux qui se questionnent et qui ne l’ont pas encore lu ! En deux jours, l’affaire était pliée pour moi, c’est dire si cette lecture est addictive. J’ai trouvé quelques longueurs parfois mais rien de bien méchant ! Vous pouvez vous lancer je suis sûre que vous passerez un agréable moment de lecture.



- Informations complémentaires -


Genre : Young adult
Nombre de pages : 224
Date de parution : Janvier 2016
ISBN : 978-2-7499-2878-4





Un premier roman prometteur pour cette jeune auteure qui je l’espère ne s’arrêtera pas dans sa lancée ! Une histoire toute en simplicité et addictive sur fond de mystère, c’est une lecture toute désignée pour les vacances ! Alors … vous laisserez-vous tenter ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire