12 août 2016

"Métamorphose en bord de ciel" de Mathias Malzieu

"Métamorphose en bord de ciel" de Mathias Malzieu

Note attribuée : ★★★★☆



- Synopsis -


Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu'à ce qu'un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle " la Betterave ". Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, ruais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter." Dans la tradition de ses contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l'histoire merveilleuse d'un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l'amour.



- Mon avis -


Mon marathon livresque au travers des univers plus surprenants les uns que les autres de Mathias Malzieu continue, et ce pour le plus grand plaisir de mon imaginaire. Dans "Métamorphose en bord de ciel", nous suivons les péripéties de Tom "Hématome" Cloudman, un cascadeur raté qui rêve d’apprendre à voler. Bien que ses numéros soient loin d’être réussis, le jeune homme se produit chaque jour dans une ville différente, poussé par l’adrénaline que lui confère un public toujours plus nombreux à chaque représentation. Une fois masqué, plus rien ne l’arrête, même pas les bleus et autres égratignures qu’il récolte à chaque tour raté. Véritable catastrophe sur pattes, il attire les accidents, ce qui exaspère parfois les commerçants et passants qui paient les pots cassés de ses étourderies.

Comme le dit le proverbe, à trop vouloir toucher le soleil, on se brûle ! Ycare en a fait les frais, tout comme Tom qui s’est finalement ruiné la santé en s’obstinant à réaliser ses tours échoués. Conduit à l’hôpital bien malgré lui, le jeune cascadeur va faire la connaissance de deux personnages qui vont changer sa vie : l’enfant lune, et une très jolie femmoiselle. À leurs côté, il va développer des stratagèmes rocambolesques pour construire les ailes que la nature a oublié de lui fournir à la naissance. Concernant son bricolage de plumes, rien n’est moins sûr (vous vous souvenez de sa réputation ?), mais ce qui est certain, c’est que c’et en bord de ciel que Tom va faire la découverte la plus extraordinaire de toute sa vie ! Après tout, nos rêves ne nous rattrapent-ils pas tous un jour ou l’autre ?

Dévoré en à peine une journée, vous vous douterez bien que j’ai adoré découvrir les péripéties de Tom. La plume de Malzieu est toujours aussi belle et poétique, ce qui nous transporte purement et simplement au cœur de l’histoire. Comme à son habitude, tout est constamment imagé, ce qui catapulte notre imaginaire dans cet univers plein de charme à la Malzieu. Mon seul petit regret concerne la fin de l’histoire que j’ai trouvé un petit peu hâtive, pour ne pas dire abrupte. Cela n’enlève cependant rien à la qualité de cette nouvelle que je vous conseille de tout cœur.



- Informations complémentaires -


Genre : Conte, littérature
Nombre de pages : 123
Date de parution : Mars 2012
ISBN : 978-2-290-03784-3




Autographe "Métamorphose en bord de ciel" de Mathias Malzieu


C’est le quatrième roman publié de l’auteur, et j’ai comme l’impression que l’écriture de Malzieu se bonifie de plus en plus au fil des romans. Il me manque encore quelques lectures pour confirmer cette théorie, du coup, pas le choix mes p’tits loups, je vais continuer mon marathon ! Et vous, avez-vous lu "Métamorphose en bord de ciel" ? Quel roman de l’auteur me conseillez-vous pour ma prochaine lecture ?




Découvrez d’autres livre de Mathias Malzieu

Mathias Malzieu - Journal d’un vampire en pyjama Mathias Malzieu - La mécanique du coeur Mathias Malzieu - Le plus petit baiser jamais recensé Mathias Malzieu - Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire