16 avr. 2016

"Le goût du bonheur" Tome 1 "Gabrielle" de Marie Laberge

Marie Laberge - Le goût du bonheur - Tome 1 - Gabrielle

Note attribuée : ★★★★☆



- Synopsis -


Réunis dans leur résidence estivale de l'île d'Orléans, non loin de Québec, les Miller et leurs six enfants offrent l'image de l'harmonie et de l'aisance. La crise des années trente les a épargnés. Chez eux, le goût du bonheur l'emporte sur les conventions et les préjugés d'une société paroissiale et étouffante. Comblée par son mari, Gabrielle aspire à encore plus de liberté. La tendre et violente Adélaïde, sa fille, est déchirée entre sa tendresse pour le jeune Florent et sa passion pour l'Irlandais Nic McNally. Alors que la rumeur de la guerre enfle en Europe, s'annoncent des orages du cœur…



- Mon avis -


Je ne connaissais pas du tout cette série qui m’a été vivement conseillée puis prêtée, et je comprends maintenant pourquoi ! Ce premier tome fut une splendide découverte et j’espère que vous aurez l’occasion de le voir passer entre vos mains car il en vaut vraiment la peine !

L'histoire se déroule au début du XXe siècle au Québec, où l’on suit le quotidien de la famille Miller. Edward, le patriarche, est un avocat de renom qui mène son entreprise avec brio alors que le pays essuie une crise économique majeure. Son activité lui permet de faire vivre sa famille de plus en plus aisément, alors même que nombre de personnes de leur entourage voient leurs finances sombrer peu à peu. Il vit avec Gabrielle un amour passionné et passionnel, bien rare en ces temps où les femmes sont poussées à faire de "bons mariages", les aspects financier et religieux prenant l’ascendant sur les sentiments.

Comme le nom de ce premier tome le laisse présager, c’est Gabrielle qui incarne le personnage phare de l’histoire. Cette femme au charme ravageur incarne l’image même de la douceur et de la force. Mère avant tout de six enfants, elle prend à cœur d’inculquer à ses petits les bonnes valeurs, quitte à faire entorse aux bonnes mœurs catholiques et à mettre à mal sa propre bonne conscience religieuse … mais jamais sa morale ! Forte de caractère, cette femme un brin avant-gardiste s’attire parfois les foudres de ses deux sœurs, très à cheval sur le respect des préceptes dictés par la société pieuse dans laquelle elles évoluent. Entière, et forte de ses convictions, elle va développer sa conscience politique en rejoignant le rang des suffragettes, puis va peu à peu s’engager dans diverses actions. Particulièrement touchée par la précarité et la difficulté d’accès au soin des plus démunis, elle va même finir par monter sa propre fondation, épaulée par son mari et leur ami Nic.

La plume de Marie Laberge est saisissante de détails. Elle nous transporte dans cette époque pas si lointaine et qui nous semble pourtant si éloignée. Nous entrons dans le quotidien de cette famille et prenons conscience de tout le chemin parcouru par notre société depuis lors. Ce qui est également beau dans cette saga, c’est de voir évoluer et grandir les personnages. De prendre conscience de leur environnement, et de ce que leurs actions impliquent comme chamboulements dans les mentalités de l’époque. De voir les aspirations de chacun, et les contradictions que ces dernières peuvent avoir avec les codes de leur société.

Dans le premier tome de cette saga familiale, nous suivons la petite Adélaïde au travers des yeux de Gabrielle. Très vite, nous nous prenons d’affection pour l’aînée des Miller qui se révèlera être une forte tête comme sa mère, ce qui prépare merveilleusement bien le second tome consacré à cette captivante demoiselle.

Pour moi, "Le goût du bonheur - Gabrielle" est un livre qui se lit lentement, mais sûrement. Qui se savoure pour vous trotter ensuite dans la tête. Les mots sont justes. L’histoire touchante. Le tout vibre de réalisme et la fin très touchante, appelle à enchaîner avec le second tome. Il me tarde de retrouver la prometteuse Adélaïde, et de la voir construire sa vie de femme dans le second volet de cette superbe trilogie.



- Informations complémentaires -


Genre : Roman historique
Nombre de pages : 877
Date de parution : 2007
ISBN : 978-2-266-16760-4




Et pour finir, quelques jolies citations :





- […] on reconnait les grands à la façon dont ils traitent les petits. Gagner en humiliant, c’est perdre.

- Vous voulez changer les lois ? Je veux changer les vies des femmes, leurs mentalités, leurs façons de vivre avec des lois faites par des hommes et pour eux-mêmes.

Rien au monde n’est pire à affronter que l’ignorance, cela entraîne la chute de la civilisation.

Tout est si clair, si simple en théorie. Comme un contrat de coupons de broderie. Tant qu’on n’a pas vu les ouvrières travailler et tant qu’on n’a pas vu des bébés endormis dans un panier sous l’établi, le contrat ne stipule que des sommes d’argent et des pièces d’étoffe. Et puis tout à coup, à cause d’un mot, d’un moment, chaque ourlet, chaque passé plat, chaque ajour signifie une main qui volette dans l’air, une femme brisée de fatigue qui s’épuise à broder du fil de soie pour former une feuille d’acanthe qui sera vendue à prix d’or à une femme qui ne la verra peut-être pas.






Ce petit pavé vous promet de belles heures de lecture ! Connaissiez-vous cette saga ? Si oui, la fin vous a-t-elle autant surprise et touchée que moi ? J’aimerai beaucoup avoir vos avis sur la plume de Marie Laberge que j’ai tout bonnement adorée. Venez partager vos avis en commentaire mes p’tits loups. Je vous dis à très vite dans un prochain billet.




Découvrez les autres tomes de la série "Le goût du bonheur"

Marie Laberge - Le goût du bonheur - Tome 2 - Adélaïde Marie Laberge - Le goût du bonheur - Tome 3 - Florent



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire