5 mars 2016

"L'instant d'après" de Sarah Rayner


Note attribuée : ★★★★☆


- Synopsis -


7 h 44 : départ du train de Brighton pour Londres. Une femme passe son temps à observer les personnes qui l'entourent. En face d'elle, une jeune fille se maquille. De l'autre côté du couloir, un mari caresse la main de son épouse. Plus loin, une autre passagère feuillette un magazine. Soudain, dans le wagon, tout bascule : un homme s'effondre, le train s'arrête, une ambulance arrive. Ce matin-là, trois existences seront bouleversées et liées pour toujours.

- Mon avis -


Cette histoire pourrait arriver à n’importe lequel d’entre nous. Un matin en prenant le train pour aller travailler, un passager fait un arrêt cardiaque. Le wagon est alors bondé et personne ne réalise immédiatement la gravité de la situation. L’instant semble comme suspendu jusqu’au moment où tous prennent conscience de ce qui est en train de se passer. L’alerte est donnée, le train s’immobilise et des personnes qualifiées tentent de prendre la situation en main en attendant l’arrivé du SAMU. Quelques wagons plus loin, c’est le flou total. Personne ne comprend pourquoi le train s’arrête, et chacun, perdu dans ses propres préoccupations personnelles, peste à l’idée d’arriver en retard à cause des transports en commun. Anna fait partie de ces voyageurs centrés sur eux-mêmes tandis que Karen et Lou sont directement impactées par la scène qui se déroule sous leurs yeux. Chacune se retrouve liée au drame qui se déroule ce matin-là, et leurs vies vont en être profondément changées. De là, des liens particuliers vont se nouer entre les trois femmes qui vont s’aider à continuer à avancer dans leurs vies respectives. Ce roman très bien écrit vous touchera par sa simplicité, car c’est avant tout un récit de vie, au sein duquel vous ne pourrez que vous projeter.


- Informations complémentaires -


Genre : Drame
Nombre de pages : 413
Date de parution : 2 Avril 2014
ISBN : 978-2-290-07986-7


Une histoire touchante qui nous rappelle combien tout peu basculer en un clignement de cils et qui nous montre combien nous pouvons être égocentrés dans notre vie quotidienne. Des destins qui semblaient pourtant éloignés se retrouvent liés dans la douleur et deviennent les bouées de sauvetages des uns les autres. Cette histoire vous donnera une belle leçon de vie, je vous le conseille mes p’tits loups.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire