31 mars 2016

"La mer Infinie" Tome 2 de la trilogie de Rick Yancey

Rick Yancey - La 5e vague - Tome 2 - La mer infinie

Note attribuée : ★★★☆☆

Attention, cette chronique contient forcément des spoilers sur le tome précédent



- Synopsis -


Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.

Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

Ils connaissent notre manière de penser.

Ils savent comment nous exterminer.

Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.

Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.



- Mon avis -


Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce deuxième tome tient ses promesses. J’ai été agréablement surprise de constater que l’auteur n’était pas tombé dans la facilité en exploitant principalement l’histoire d’amour naissante entre Cassie et Evan. En effet, nous suivons ici plus particulièrement Ringer, qui va rapidement réintroduire le camp dirigé par l’impitoyable commandant Vosh. Au travers des expériences que la jeune femme va traverser, nous considérons sous un nouvel angle la réalité sous jacente à l’invasion extraterrestre. Bien que la raison de l’arrivée des Autres ait du mal à s’imposer à elle, Ringer va tout de même réussir à mettre le doigt sur un début de réponse : celle qu’attendent tous les survivants. Tandis que le nombre d’humains sur Terre continue à diminuer, et ce par le biais de stratagèmes toujours plus inconcevables les uns que les autres, nous prenons conscience de la valeur que revêt chaque survivant. En parallèle, Cassie et Sam, accompagnés de la brigade dirigée par Zombie (alias Ben), se préparent à quitter l’immeuble sinistre au sein duquel ils ont trouvé refuge. Très précautionneux quant à leurs déplacements desquels découle leur survie, ils vont tout de même être très vite rattrapés par la dure réalité. L’ennemi voit tout, sait tout, et semble prendre un malin plaisir à traquer les derniers survivants. Mais bien que blessés, les membres de notre escouade font preuve d’une force et d’un courage exemplaires. Ils n’auront pas leur humanité !

L’écriture de l’auteur est toujours agréable à lire et elle nous transporte dans son univers de manière très réaliste. Comme dans le précédent tome, nous avons quelques alternances de points de vue bien que les trois quarts du roman se déroulent à travers les yeux de Ringer. Pour moi, cette suite est très cohérente avec le premier tome. Le seul reproche que je continue à faire à cette série est la facilité par laquelle adviennent certains évènements. L’auteur sert les clés de l’histoire aux personnages sur un plateau d’argent. Certes ils souffrent pour parvenir jusqu’à la vérité, mais ils ne se battent pas pour trouver lesdites clés, car ils sont en quelque sorte choisis pour être ceux qui comprendront tout en premier … pour moi, cela ne m’a pas toujours semblé très réaliste ou pertinent mais peut-être que ce point s’éclaircira dans le troisième et dernier tome ! Pour autant, ces éléments n’enlèvent rien au suspens et à la pertinence du monde créé par la plume de Rick Yancey.



- Informations complémentaires -


Genre : Young adult, Science fiction
Nombre de pages : 405
Date de parution : 16 Octobre 2014
ISBN : 978-2221134269




Et pour finir, quelques jolies citations :





« Ma largesse, comme la mer, est sans limites. Et mon amour aussi profond. Plus je te donne, plus je possède, car tous les deux sont infinis » de William Shakespeare

Parfois tu te trouves au mauvais endroit au mauvais moment, et ce qui arrive n’est la faute de personne.

Les gens meurent, l’amour perdure […].

Parce que l’amour est irrationnel […] Il ne suit aucune règle. Pas même ses propres règles. L’amour est le seul élément de l’univers que personne ne peut prédire.






Si vous avez aimé "La 5e vague", vous aimerez également "La mer infinie" qui est pour moi une très bonne suite. Et vous qui l’avez lu, comment avez-vous trouvé ce second tome mes p’tits loups ? Votre avis m’intéresse toujours autant venez partager vos avis en commentaire !




Découvrez les autres livres de la trilogie

Rick Yancey - La 5e vague - Tome 1



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire